KARATE GRENOBLE HOCHE

& SELF DEFENSE

GRENOBLE

Capitale des Alpes

GRENOBLE, la plus grande agglomération au pied du massif alpin, accueille près d’un demi million d’habitants. Haut lieu de la recherche scientifique mondiale et de la nano technologie (20.000 chercheurs), elle est aussi la 2ème ville universitaire française (65000 étudiants sur le campus). 45000 licenciés font de la ville de Grenoble l’une des plus sportives de France. Selon une récente étude, elle se situe dans le « top 10 » des villes où il fait bon vivre…

Position géographique : à la croisée des chemins : Grenoble est une ville carrefour incontournable où convergent toutes les routes des Alpes ; à la croisée des chemins… A 1h ½ des frontières Suisses (Genève) ou italiennes (tunnel du Fréjus), à 1h de la capitale de la Gaule (Lyon) ou des portes de la Provence (Valence), et enfin, à moins de 3h de la Méditerranée (Marseille).

 

Capitale VERTE

Ville OLYMPIQUE

Attachée aux valeurs de la jeunesse et des sports, Grenoble a accueilli en 1968 les jeux olympiques d’hiver, dont la célébration du 40ème anniversaire a eu lieu en février 2008. 

Capitale des ALPES

Avec 31 stations de sports d’hiver pour 2.500 km de pistes réparties sur les 4 massifs (Belledonne, Oisans, Vercors, Chartreuse), Grenoble est la capitale des stations de montagne et s’impose naturellement pour accueillir des compétitions de niveau mondial en hiver. Elle est aussi un haut lieu touristique international où les amoureux de la nature et de la montagne convergent, très nombreux, en été.

Pôle scientifique MONDIAL

Avec 20.000 emplois dans la recherche, 220 laboratoires, 5 centres de recherches publiques internationales, Grenoble est le pôle français de recherche publique et privée. Etre à Grenoble, c’est pouvoir bien entendu, profiter de toutes les richesses naturelles et culturelles d’un véritable paradis pour les amateurs d’activités sportives et de plein air, mais aussi faire partie d’un environnement scientifique exceptionnel grâce à une concentration hors du commun de laboratoires de recherche scientifique et industrielle !
Grenoble est le centre européen des micro et nanotechnologies…
Le Synchrotron de Grenoble, où 19 pays participent à son financement et à son fonctionnement.
Il ouvre des possibilités inégalées dans l’exploration et la recherche des biomolécules et nanomatériaux et reçoit environ 6000 scientifiques chaque année.
Enjeu économique mondial, le « Minatec » a été créé sur Grenoble pour relever le défi de la miniaturisation extrême. Il existe seulement 4 lieux identiques au monde : aux Etats-Unis en Californie, en Chine, au Japon et…à Grenoble !!!

2ème campus universitaire DE FRANCE

2ème CAMPUS UNIVERSITAIRE DE FRANCE

Grenoble jouit d’une importante notoriété universitaire. Elle le doit à l’étendue et la qualité de son enseignement supérieur. C’est pour cela que 65000 universitaires viennent dans la capitale des Alpes pour étudier. Leurs présences contribuent à faire de Grenoble une des villes les plus dynamiques de France. Les activités, les commerces, les lieux d’échanges festifs ou culturels, sont aussi divers que variés et sont tous évidemment tournés vers ce monde universitaire.
Le campus de Grenoble/St Martin d’Hères en chiffres :
– 18 000 nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’université chaque année
– 25 000 étudiants qui font une activité sportive régulière…
– 176 hectares, 30 000 arbres, 3 lignes de tramway, 10 kms de piste cyclable…
-150 nationalités différentes, 10.000 étudiants étrangers, 14 langues enseignées…

Ville sportive INTERNATIONALE

La capitale des Alpes est riche de 350 clubs exerçant dans soixante-cinq disciplines différentes, représentant 45 000 athlètes licenciés et 2 000 cadres dirigeants.
1 Grenoblois sur 3 pratique une activité sportive de compétition ou de loisirs sportifs !
La politique sportive grenobloise s’oriente vers la jeunesse, + de 7% du budget municipal y est d’ailleurs consacré. Des infrastructures modernes permettent de vivre les événements sportifs de haut niveau comme des spectacles (stade des Alpes, patinoire, palais des sports …)
Grâce à cet esprit sportif qui anime Grenoble, ont peut voir l’émergence de grands clubs professionnels tels que Grenoble Foot 38 (Football / ligue 1), FCG Rugby (Rugby / Pro D2), Brûleurs de loups (Hockey sur glace / Elite), mais aussi des clubs en devenir comme l’E.S.A. (Entente Sportive Athlétique de Grenoble, 3ème club français) et bien sur… le Karaté Grenoble Hoche !!!

LA CITE

La capitale des Alpes est dans le haut du tableau d’honneur des villes où il y fait bon vivre !
La Variété des genres est au cœur de Grenoble !
La ville ensoleillée, aux allures latines et colorées, bouillonne en été, et verra ses massifs alpins se recouvrir peu à peu d’un épais manteau blanc à mesure qu’elle entrera dans la saison d’hiver.
Cette notoriété et cette grande variété du cadre de vie de Grenoble, repose bien sûr, sur son environnement naturel exceptionnel, son architecture et ses paysages aussi divers que variés, mais tout autant aussi sur la richesse et le foisonnement de sa vie urbaine, culturelle et sportive, qui l’anime jour après jour…